Se cherche les groupes de presse, les associations pour le blog  » News- art-culture.com ». Nous traversons l’art pour connaître un autre peintre, le peintre de la tristesse luxuriante et de la mélancolie avec l’innocence et nostalgie réservé dans les yeux des enfants. 

Nicolae Tonitza est né à Barlad le 13 April 1886, a été le peintre, le journaliste et le critique roumain de l’art étant le précurseur du modernisme dans l’art local. 

Les études artistiques, le début en art ? 

Pour entrer de connaître l’art il fréquent les courses de peinture à l’Académie National de l’Art à Iasi ayant les professeurs Gheorghe Popovici et Emanoil Bardasare.  Il connaître Italie comme un touriste ensemble aux étudiantes de l’archéologie de l’Université de Bucarest et plus tard venant dominer de l’art s’inscrire à l’Académie de l’Art à Monaco(Baviera) qui le déterminé de faire peinture l’extérieur de l’église Grozesti pour plaisir de l’art, pour connaître à tous son talent de l’artiste. L’ego artistique le fait de publier les caricatures avec le caractère politique dans la revue «  Furnica » écriant en même temps l’article « L’importance de la critique dans l’art » publié dans le revue » Arte Roumain » À Paris il visite les ateliers des artistes continuant les études par la contemplation artistique des peintures de référence de grands peintres françaises, en ce direction l’impressionnisme et le postimpressionnisme le séduire en totalité. Le style décoratif, le pensée, les compositions et le fast de la » Belle Époque » a une décisive influence dans ses choix esthétiques peinture de ce façon les paysages, les portraits et les compostions. Il expose dans son atelier à Montparnasse conformant en ce manière aux styles de l’époque, mais son talent personnel l’accompagné à l’expérimentation des couleurs. Après un temps il se retourné dans la Roumanie où peintre les diverses fresques des églises Scorteni, Poeni et Valeni et en même temps il donne les leçons de dessin à le lycée ensemble de Cezar Petrescu. Après les études, il travaille comme l’artiste dans les diverses œuvres faisant lui présent en art à Bucarest voisin de Stefan Dumitrescu. Il participe dans le Premier guerre Mondial sur l’entrée de l’armée roumain dans laquelle il a un destin douleurs tombant prisonnier dans la bataille de la Turtucaia où il est malade de malaria et de rhumatisme que le suivre toute la vie. Pour continuer la carrière artistique il se dédié à la peinture sur la céramique, écrivant les éditoriales et organisant les expositions. À Biennale de Vénice, il entre dans le groupe « le groupe de quatre « ensemble de Francisc Sirato, Oscar Han et Stefan Dumitrescu pour exposer les créations artistiques, un ’exposition diverse représentée des singulières pièces. Il est considéré en quelle époque « Le plus important peintre roumain en vie » avec les expositions en Barcelona, Amsterdam et Bruxelles.  Il est un peintre révolutionnaire en compositions ! Nous pouvons dire encore de lui qu’est un notable critique de Nicolae Grigorescu qui a influencé les générations de jeunes laissant le maniérisme, le nationalisme en compositions, en sujets et l’art urbaine.  Sa peinture prendre l’influence de la Rembrandt et Antonio Correggio adaptant les expressions en formes de contour. Il peint avec légèreté résonance intellectuelle par les tons légères en contraste sans réaliser les problèmes sociaux qui l’entoure. Par son expression artistique il reste vraiment expressif en portraits, en divers couleurs, sa sensibilité est vu dans la lumière brillant, devenant exaltant en chromatisme, en tons harmoniques dans une parfait forme en grâce décorative et couleur. Le graphique est plein de la perfidie et du dramatisme plutôt la peinture est un ’esthétique, un idéal classique, parlant de la beauté, de l’art expressive presse de valeurs spirituelles en jeu dédié à la lumière sur les objets accentuant de tons vibrants. La musicalité du chromatisme vivre par les substances de couleurs. « En art la forme ne pas être parfait en soi, important est que vous voulez exprimer » ( Nicolae Tonitza). Il est mort à Bucarest le 25 février 1940. Après sa mort il est honoré à la Salon Officielle et à l’exposition « Lune en Bucarest ».

Les œuvres ?

La place Saint Spiridon(dessin) Orphan de la guerre(dessin) , Homme du nouveau monde, Fille de Forestier, Portrait d’enfant, Jardin, fleurs, Irina, Mère avec l’enfant… 

Le couleur, l’harmonie sont présentes en compositions comme sont présentes et vu dans la mélancholie des yeux des enfants, en innocence et nostalgie. Alors aimez-vous ? Possiblement est une mélancolie et nostalgie transmisse de son cœur, avec une expression en touches et gestes. Les yeux regardent, le cœur vibre ! Une valeur spirituelle qui enrichir les œuvres avec la beauté dans les peintures suivre de lumière en tons vibrants. Il est le peint que peintre, il est critique et l’écrivain qu’ écrire les éditoriales, il a un complexe vie qui le décrive com un homme normale, tombé en amour pour la beauté mais avec une esthétique décorative, un idéal classique considérant lui un révolutionnaire de compositions en art.  Il aime la beauté, regarde avec délicatesse tout que s’entouré de lui ayant une rêverie spirituelle sans les limites il vient   dominer de la perfection de la forme en grâce décorative et les couleurs. La tristesse, la nostalgie et la délicatesse entrent dans la musique de couleurs peinturé de Nicolae Tonitza. Voulez-vous de connaître lui ?